header site

Fécondité

FÉCONDITÉ

conférences sur la régulation des naissances

Les conférences sur la régulation des naissances proposées par l’AVIFA dévoilent des connaissances fondamentales sur la fertilité de l’homme et de la femme afin de favoriser ou différer une grossesse.

Passage obligé pour chaque couple, le choix d’une méthode de régulation des naissances a des répercussions importantes dans la vie de tous les jours. Cela a un impact sur le dialogue amoureux et la tendresse échangée, il vaut donc vraiment la peine de s’y arrêter.

Conférence 

C’est pourquoi, l’AVIFA propose des conférences sur la régulation des naissances. 

Celles-ci dévoilent des connaissances fondamentales sur la fertilité de l’homme et de la femme et les différents signes repérables tout au long du déroulement du cycle féminin.

Basée sur ces connaissances, la planification familiale naturelle (PFN) permet de repérer avec assurance les périodes fertiles et infertiles de la femme et représente pour le couple une méthode moderne, écologique et efficace de gérer son projet de famille.

Elle rend le couple automne et implique le dialogue entre les conjoints sur des sujets profonds et délicats. A deux, ils peuvent apprendre à s’ajuster aux rythmes naturels de la femme. L’épouse se sent aimée et respectée dans toute sa féminité et sa fertilité ; l’époux découvre les différents moments du cycle de sa femme et devient de plus en plus responsable de son désir sexuel.

Il s’agit d’un art de vivre qui permet le développement de multiples langages de l’amour.

Retrouvez les dates dans la page "Evénements".

ENVIE ENCORPS – ATELIER MERE-FILLE

Un atelier sur la puberté et les changements dans le corps, le coeur et l'esprit pour les filles de 11 à 14 ans accompagnées par leur maman, tante ou marraine.

Un atelier mère & fille à découvrir !

La puberté est une étape et une transition qui questionne les filles sur les changements dans le corps, le coeur, l'esprit et interroge les mamans.

"Débuter ici, pour pouvoir en parler après".


L'atelier offre un moment privilégié "mère et fille" pour s'émerveiller devant la vie, renforcer le lien, dans un climat doux, serein et bienveillant.


Prochaines journées à Fully de 10h00 à 16h00

voir sur le site de l'Avifa

Inscriptions: 079/ 421 93 42. valais@avifa.ch www.avifa ch


Prochaines journées à Fully de 10h00 à 16h00

voir sur le site de l'Avifa

Inscriptions: 079/ 421 93 42. valais@avifa.ch

Flyer envieencorps bat recto

XY Evolution - ATELIER PèRE-FILS

Un atelier original proposé aux garçons de 10 à 13 ans accompagnés de leur papa (de leur oncle ou de leur parrain)

Découvrir les changements du corps à la puberté

Mener l'enquête sur la fertilité masculine

Comprendre les circonstances de la conception et de la grossesse


Prochaine journée : voir sur le site de l'Avifa


Inscriptions : Tél. 079/ 421 93 42 
valais@avifa.ch



PlanifICATION familiale NATURELLE  ( PFN)

PLANIFICATION FAMILIALE NATURELLE  (PFN)

La PFN recouvre un ensemble de méthodes basées sur l'observation des signes de fertilité de la femme (puisque l'homme, lui, est fertile tous les jours).

En voici deux: 

LA MÉTHODE SYMPTO-THERMIQUE

La méthode sympto-thermique consiste en l'observation de la température basale corporelle, de l'écoulement vaginal (glaire cervicale), et éventuellement du col de l'utérus. 

La glaire cervicale est sécrétée par le col de l'utérus et s'écoule ensuite dans le vagin. Au cours du cycle, la glaire cervicale subit des modifications que la femme apprend à interpréter. La qualité de la glaire cervicale, ainsi que les sensations au niveau de la vulve indiquent si l'ovulation se prépare. Ceci annonce l'entrée en période fertile.

La température basale du corps se mesure après la plus longue période de repos (en principe le matin), dès le réveil, à heure fixe si possible, et toujours de la même manière. La température habituelle de la femme s'élève de 0,2 à 0,4°C au moment de l'ovulation. L'élévation de la température basale confirme l'ovulation et détermine l'entrée en période infertile.

Le col de l'utérus s'observe le soir, par le toucher. Les variations au niveau du col peuvent compléter les observations de la glaire et de la température.

Référence: 
 « Vivre autrement sa sexualité » Editions de l’Emmanuel

La méthode est enseignée par l'AVIFA (Amour Vie Famille) en Suisse romande.

Plus d'informationswww.avifa.ch

Monitrices en Suisse romandewww.avifa.ch/monitrices


La Méthode Billings

La méthode Billings consiste en l'observation de la glaire cervicale. Celle-ci est sécrétée par le col de l'utérus et s'écoule ensuite dans le vagin. Au cours du cycle, la glaire cervicale subit des modifications que la femme apprend à interpréter. La qualité de la glaire cervicale, ainsi que les sensations au niveau de la vulve indiquent si l'ovulation se prépare. Ceci annonce l'entrée en période fertile. Cette méthode a été mise au point par un couple de médecins australiens, John et Evelyn Billings.

Les observations sont notées chaque soir dans un tableau ou un logiciel (tel qu'ovulationMentor) et analysées pour déterminer la période du cycle dans laquelle la femme se trouve.

Référence:
«La méthode Billings», par les Dr Evelyn Billings et Dr Ann Westmore, Penguin Books, première publication en 1980, nouvelle édition 2011.

Plus d'informationsBillings France

Foyer moniteur en Suisse romande: Carole et Nicolas FAVRE, chemin du Champs d'Illens 13, 1699 Pont (Veveyse), 021 907 13 38, toutendieu@bluewin.ch


Des questions? 

http://www.methodes-naturelles.fr/