header site

Après une séparation ou un divorce


Le cours  Revivre donne à toute personne séparée ou divorcée l'occasion de discuter des défis auxquels elle est confrontée. Il propose des outils pratiques. Il est donné par des personnes ayant vécu un divorce.

Les soirées sont basées est sur des temps d'enseignements, des témoignages personnels des animateurs et des temps de partage en petit groupe. La confidentialité est requise afin de permettre à chacun de s'exprimer librement.

Le parcours Revivre s’inspire de la pédagogie des parcours Alpha, avec un accent fort mis sur l’accueil de chacun(e) là où il en est, sur la bienveillance et sur la confidentialité des échanges. Il se compose en principe de 8 soirées conviviales. Chaque rencontre début par un temps convivial autour d'un repas suivi d’un exposé illustré de témoignages, en alternance avec des temps de réflexion personnelle et de partage en petit groupe.

Lire l'article de CATH.CH


Dates du parcours 2023:
Les jeudis soirs 9 mars, 16 mars, 23 mars, 30 mars, 13 avril, 20 avril, 27 avril 2023 de 19h00 à 22h00.

Lieu: Crêperie Verso l’Alto, Rue de Lausanne 69 1950 Sion

Prix : CHF 220.- à payer par TWINT chez Marie-Pascale Zufferey au 079 531 49 53
La question financière ne doit pas être un problème. Vous pouvez vous adresser en toute discrétion à la responsable du parcours et nous trouverons un arrangement.

Inscription: https://www.cours-revivre.ch/sion/


N'hésitez plus!

Des sujets importants sont abordés et discutés dans des petits groupes. Voici les thèmes: 

  • Faire face aux conséquences de la séparation et du divorce
  • Communication et résolution des conflits
  • Le pardon et la réconciliation
  • Gérer les autres relations et rester de bons parents
  • Questions juridiques et morales
  • Être seul/e, reconstruire une nouvelle vie
  • Etre seul des lendemains plus heureux.
  • La soirée est consacrée aux témoignages. Possibilité d’inviter des amis pour faire découvrir Revivre.

Animatrices et animateurs du cours Revivre en Valais

N'hésitez pas prendre contact avec nous pour un temps de partage, un entretien individuel. Nous avons traversé l'épreuve de la séparation et sommes à votre écoute!


Pour le bien des enfants

L'association êtrecoparent apporte son soutien et son expérience aux parents qui souhaitent améliorer leur relation et leur collaboration pour élever ensemble leur enfant. Certaines difficultés ayant un impact direct et durable sur le développement et le bien-être de l'enfant.   

La coparentalité implique de trouver des accords en entretenant des relations respectueuses, même après une séparation. Souvent, les parents disposent de peu d'informations ou de soutien dans ce domaine. C'est pourquoi, notre volonté est de promouvoir une coparentalité saine, d'agir préventivement et le plus précocement possible afin d'éviter les pièges du conflit entre parents.

Concrètement, nous proposons un accompagnement aux parents séparés ou non:

l'Atelier de communication parentale et l'Atelier de coparentalité (parents séparés)
et notre Suivi de coparentalité (séances thérapeutiques personnalisées pour les co-parents ayant déjà suivi l’atelier qui souhaitent poursuivre).

Retrouvez toutes les infos et les dates en cliquand sur ce lien: https://www.etre-coparent.ch/

 Pour voir le flyer, c'est ici!

Bibliographie

Reprendre la route après un divorce

Christine Koenig

Après 22 ans de vie commune, Christine Koenig et son mari divorcent. Dans cet ouvrage, elle partage son vécu avant et après ce tournant décisif. L'auteur se livre avec beaucoup de sensibilité. Plusieurs témoignages, ainsi que des réflexions et des pistes adressées aux personnes qui passent par ce chemin et à leur entourage, complètent son récit personnel. Ce livre traitant d'un thème douloureux aide et stimule à se remettre en route, quel que soit son parcours de vie. 

Ed. Campus pour Christ

ISBN: 9-783905-789614


L’Eglise vous aime

Un chemin d’espérance pour les séparés, divorcés, remariés

Mgr André J. Léonard, Ed de l’Emmanuel

Mgr André Léonard est l’archevêque de Bruxelles.
L’ouvrage est le fruit d’une longue écoute des personnes ayant connu le divorce.
en un langage clair et direct, l’auteur aborde les situations concrètes de vie en s’efforcent de conjoindre une parfaite fidélité à l’idéal évangélique proposé par l’Eglise et une ouverture chaleureuse aux souffrances des personnes concernées

ISBN :978-2-35389-005-7

 

Les langages de l'amour des Solos

Gary Chapman
Réussir sa vie relationnelle
Éditions Farel, 2010

Gary Chapmann est conseiller conjugal, doué et apprécié. La série sur les langages de l’amour a rencontré un large succès.
Les couples n’ont pas le monopole de l’amour, une personne vivant seule peut, elle aussi,donner et recevoir dans ce domaine

ISBN2-86314-318-2

 

Mieux vivre la solitude

Jaques Poujol et Cosette Fébrissy
Empreinte Temps présent

 

Dépasser les blessures, construire l'avenir

Rosite Boucaud et Jacques Poujol
Édition Empreinte
Rosite Boucaud et conseillère conjugale et familiale en France
Jaques Poujol est pasteur et psychothérapeute et formateur en relation d’aide et auteur de plusieurs livres

 

Comment guérir de la blessure et réapprendre à aimer

David Hawkins
Édition Farel (petit livre)
David Hawkins est psychologue en U.S.A.
...Quelques mesures à prendre pour s’en sortir personnellement, préserver les enfants, développer une attitude saine par rapport à l’ex-conjoint et reprendre sa vie sociale satisfaisante.
ISBN :2-86314_280-1

 

Vos enfants et le divorce

Thomas Whiteman
Comment les aider à surmonter le choc
Aide, compréhension et espoir pour les parents seuls et les familles meurtries
Éditions Ministères Multilingues-Collection Marturéo
ISBN :2-89576-056-X

 

Entre deux parents, la vie des enfants du divorce

Evon O. Flesberg
Elle travaille comme conseillère pour les familles et ministre de l’église luthérienne Ce livre encourage enfants comme parents à mettre un terme à une vie divisés et faire en sorte que la souffrance soit atténuée.
ISBN : 978-2-84700-143-3

Séparés, divorcés, remariés, l'Eglise vous aime

La pastorale de la famille du diocèse de Sion a édité un dépliant qui présente les orientations de l'Eglise au sujet des personnes confrontées à cette situation.

Pour en prendre connaissance, cliquez ici!

Pour toute question n'hésitez pas à prendre contact avec nous. Nous vous accueillons avec délicatesse et humilité! Voir le contact ci-dessous.

 Témoignages de participants au cours Revivre 

"J'ai découvert que je ne suis pas seule! Qu'il y a des solutions à chaque problème et qu'il faut aller frapper aux bonnes portes"

"Je me suis sentie portée par tant de gentillesse de sollicitude et d'écoute. Les animteurs mettent tout leur coeur et leur temps pour nous écouter et nous guider parfois."

"J'ai appris qu'il fallait que je prenne soin de moi"

"Ne pas s'apitoyer sur soi-même, prendre les choses en main pour se relever."

"J'ai pu rencontrer d'autres personnes, je ne suis plus renfermée sur moi-même. Avant, j'avais honte de ma situation."

"C'est bien de pouvoir parler de nos sentiments, nos questions, nos expériences librement. Il y a une très bonne écoute entre nous."

"Il y a une lumière au bout du tunnel, la vie reprend."


témoignages d'animateurs du cours Revivre

Pourquoi êtes-vous  motivés à vous investir dans les cours Revivre ?

"Tout d'abord parce que ça me permet de donner un sens à tout ce que j'ai traversé, d'essayer de redonner à mon tour ce que j'ai reçu. 

C'est aussi un moyen d'essayer de faire bouger les choses au sein de l'Église catholique pour que chacun y ait sa place et se sente accueilli quel que soit son chemin de vie. 

Ensuite, chaque cours m'apporte énormément.  Il me semble qu'à chaque fois, j'ai un éclairage différent. 

Le fait de partager nos expériences avec les participants est extrêmement enrichissant.

Entendre une seule personne vous  dire, les larmes dans les yeux, "merci enfin je ne me sens plus seule" quel merveilleux cadeau !

Pour moi, il est donc important de m'investir pour témoigner et dire qu'il est possible de se relever,  de se reconstruire et de Revivre!"

Françoise

***

"Dans le cours Revivre, J’ai trouvé plein de façon de faire notamment dans la communication, chose qui avait toujours mal fonctionné dans notre couple et plein d’autres choses,  sans parler du partage avec les personnes qui vivent la même situation et leur témoignage. 

Je ne suis engagée comme animatrice, parce que je suis convaincue de l’aide que le cours apporte et ce à n’importe quel moment de la séparation ou du divorce."

Marie-Pascale

***

Pouvoir  partager, pendant 7 semaines, au cours d'un repas et dans une ambiance conviviale, ma situation familiale avec des participants(es) et animateurs(trices) traversant les mêmes difficultés, m'a apporté de la paix, du courage et de l'espoir. Grâce aux conseils judicieux d'intervenants professionnels  (avocat(e), éducateur (trice)  de l'enfance, etc.)  bien des erreurs peuvent être évitées. 

Je regrette simplement de ne pas avoir eu connaissance plus tôt de l'existence de ces soirées.

Aujourd'hui, comme animateur, je rencontre à chaque cours de nouvelles personnes qui, par leurs témoignages, enrichissent  mon propre parcours de vie.

Clément